DECO ET ENFANTS ? EST-CE COMPATIBLE ?

InteriosDeco.fr / DIY  / DECO ET ENFANTS ? EST-CE COMPATIBLE ?

DECO ET ENFANTS ? EST-CE COMPATIBLE ?

Voici quelques remarques qui me reviennent fréquemment : “comment peut-on avoir un bel intérieur avec des enfants ? Je ne peux pas mettre de couleur claire parce que j’ai des enfants, mes enfants cassent tout, mon salon est un terrain de jeux,” etc.

Je dirai : OUI, enfants et deco c’est compatible ! Maman de 4 enfants, je vais vous donner quelques conseils qui bien évidemment sont à adapter selon votre situation et vos enfants. Encore une fois il n’y a pas de code et de modèle défini. Dans tout ce que je vais vous citer, entendez à chaque fois “essayer”.

album disponible ici

album disponible ici

Tout d’abord, si vous voulez de la déco avec vos enfants, vous devez obligatoirement aimer le ménage ! Car avec ces petits bouts, il va falloir ranger et nettoyer régulièrement. Mais ne faites pas de votre intérieur, un lieu vide et neutre parce que vous avez des enfants !

Ne faites pas votre décoration en fonction d’eux, faites comme vous avez envi. J’entends par là, ne vous privez pas. Par exemple, en parlant de couleur claire, vous aimez le blanc, le beige mais vous imaginez déjà votre enfant se dirigeant vers votre canapé avec les doigts remplis de chocolat ! Pas de panique ! Il existe des canapés déhoussables et lavables ou le cuir qui se nettoie encore plus facilement.

Avant tout, et j’aimerai dire la base, il faut instaurer des règles. Manger dans la cuisine si cela est possible, ou dans un endroit déterminé et se laver les mains à la fin. Consacrer aussi un endroit pour les activités peinture, coloriage etc.

Il ne faut pas que votre intérieur soit vide “à cause de vos enfants”. Au contraire, laissez des éléments décoratifs, dès tout petit, l’enfant se familiarisera avec. Apprenez à vos enfants à vivre avec. C’est comme tout ça s’apprend. Vous serez même surpris quand ils remarqueront le moindre changement que vous avez fait.  Conservez les choses les moins dangereuses à leur portée. Ce petit être et son regard malicieux qui dirige sa main vers votre vase préféré. Certes, vous ne cesserez de rabâcher “Non ! Touche pas !”  C’est un travail de longue haleine, armez vous de patience, au bout d’un certain temps, votre enfant ne fera même plus attention à votre décoration. Néanmoins, comme je dis toujours, ne mettez personne en danger, si vos enfants sont trop têtus, et qu’au bout de quelques temps ça ne marche pas, supprimez ces objets et privilégiez les décorations en hauteur.

Salon contemporain

Album disponible ici

En ce qui concerne les jouets, au bout d’un certain âge, apprenez leur à jouer dans leur chambre ou bien à jouer dans le salon mais une fois terminé, tout dans la chambre. Pour les petits qui aiment rester en compagnie de papa et maman, vous pouvez aménager un espace dédié aux jeux sans trop encombrer. Choisissez par exemple des paniers aux couleurs de votre intérieur pour ranger les jouets, surtout pas de couleurs qui n’ont rien à voir avec votre ambiance.

 

Je comprends qu’il peut y avoir des enfants plus difficiles que les autres, c’est pour cette raison qu’il faut adapter ces conseils, d’autant plus que ce ne sont pas des conseils miracles. Mais avec beaucoup de patience et persévérance, il est tout à fait possible de concilier les deux. Une fois vos enfants habitués, vous n’aurez plus aucun problème.

admin1904