QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR SA DÉCORATION

InteriosDeco.fr / Conseil - Astuces  / QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR SA DÉCORATION

QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR SA DÉCORATION

L’INSPIRATION

 

Quelque soit le projet que vous décidez d’entreprendre, il faut vous inspirer. Les idées ne viennent pas forcément toutes seules, surtout si vous avez des difficultés dans ce domaine. Cherchez l’inspiration sur internet, les réseaux sociaux sont un trésor de photos d’intérieur, Pinterest, dans les magazines deco et même dans les boutiques deco qui font de plus en plus d’effort en créant des espaces mis en scène. Chaque créateur s’inspire de quelque chose pour concevoir, et ce n’est pas une honte de dire que l’on s’est inspiré de telle ou telle personne ou telle ou telle déco, c’est normal ! Ensuite, avec les idées que vous aurez trouvées, vous réussirez à créer un espace à vous !

 

 

LE STYLE

 

Après vous être inspiré, vous devez définir un style décoratif qui vous convient le plus. C’est vrai, parfois on aime beaucoup de styles différents et on ne sait pas lequel choisir. Ce n’est pas un problème ! Le mélange de style est tout à fait possible, toutefois attention ! Gardez toujours un thème principal et ajoutez quelques touches d’un thème différent. Il faut que l’ensemble reste harmonieux.

Salon contemporain chic rose gold

LES COULEURS

 

Il en va de même au niveau du choix des couleurs, en règle général pas plus de 3 couleurs différentes. Misez plutôt sur des tons neutres au niveau du mobilier et éclatez vous pour les accessoires décoratifs. Pour la couleur des murs, le blanc reste intemporel, et vous permettra de jouer sur la décoration murale. Pourquoi ne pas optez pour une couleur différente sur un pan de mur ou même un papier peint. Ce dernier est très tendance, et vous trouverez une multitude de choix décoratifs. Evitez les styles trop bariolés qui éblouissent les yeux 😉

 

LE BUDGET

 

A vrai dire, il n’y en a pas ! C’est à vous de décider de vos dépenses pour votre projet. Petit ou gros budget, il est toujours possible de créer un espace beau et confortable. Vous pouvez très bien investir un peu plus dans certains éléments et un peu moins dans d’autres. Par exemple, des accessoires peu couteux seront plus faciles à changer si vous souhaitez changer de couleurs, que des meubles . Gardez bien en tête que articles chers ne dit pas forcément plus beaux. Certes, dans certains cas la qualité fait la différence, il faut savoir choisir. Surtout, n’ayez pas peur de farfouiller partout. Ne sous estimez pas les boutiques indépendantes, ce sont souvent des lieux qu’on laisse de côté mais vous serez surpris d’y trouver des pépites. Alors foncez !

N’hésitez pas non plus à redonner un coup de jeune à vos anciens meubles en les repeignant par exemple. Si vous aimez chiner, c’est parfait ! On trouve beaucoup de perles rares dans les brocantes ou les sites de ventes d’occasion. Un petit rafraîchissement et hop le tour est joué !

Le DIY (Do It Yourself) est également dans l’air du temps, si vous êtes manuel, vous pouvez trouver toutes sortes de tuto sur Youtube ou Pinterest. Parfois même plus simple qu’on ne le pense.

Il faut savoir aussi prendre son temps, n’achetez pas par dépit car vous risquez de vous lasser très vite de vos achats. Si vous ne trouvez pas tout de suite votre bonheur,  sachez que vous avez un toit, alors sachez patienter…

L’AGENCEMENT/ L’AMÉMAGEMENT/ LA DÉCORATION

 

Les mots d’ordre sont fonctionnalité, fluidité et esthétisme. Oui, j’ai mentionné en premier lieu fonctionnalité, car en premier lieu votre intérieur doit être adapté aux personnes qui y vivent (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, etc), adapté à votre mode de vie et doit vous faciliter dans votre quotidien. Fluidité, pas d’encombrement, le passage entre le mobilier doit être suffisant, éviter les aménagements dangereux.

 

admin1904